Les avantages d’une PAC

Les avantages d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur compte de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est si souvent recommandée parmi les nouveaux systèmes de chauffage actuels. Opter pour une pompe à chaleur air/eau ou air/air vous apportera des bénéfices considérables.

Une faible consommation d’énergie

Installer une pompe à chaleur chez soi vous permet de faire des économies d’énergie conséquentes, et cela se ressent sur vos factures d’électricité. La PAC (pompe à chaleur) est un appareil qui utilise l’air extérieur et qui n’émet pas de CO2. Cela permet d’utiliser une énergie illimitée, gratuite et facilement renouvelable ! De plus, les PAC sont réalisées à partir de composants peu énergivores. C’est pourquoi il s’agit de l’équipement d’énergie renouvelable le plus installé de nos jours.

Une utilisation simple

Afin que vous compreniez simplement les caractéristiques des pompes à chaleur, voici plus d’informations à propos de son fonctionnement.

Une pompe à chaleur est composée de 2 unités distinctes :

– La première unité est placée à l’extérieur, elle collecte les calories présentes dans l’air afin de les transférer à la seconde unité. 

– Quant à la seconde, elle est placée à l’intérieur du logement. Elle a pour objectif d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.


L’un des principaux avantages de la PAC est sa simplicité d’utilisation, contrairement aux chaudières au bois ou au fioul entre autres, et elle est inodore en fonctionnement. Elle est de plus en mesure de maintenir de façon durable la température ambiante d’une pièce et d’augmenter la température de l’air rapidement.


Pour encore plus de confort, optez pour une pompe à chaleur air/air en été, elle vous offrira encore plus d’avantage, car elle permet de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne. Certaines PAC air/eau intègrent elles aussi un mode rafraîchissement. Ce sont, en général, des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher. 

Un impact environnemental minime 

Puisque la matière première consommée par une pompe à chaleur est l’air extérieur, cela réduit totalement l’impact énergétique et environnemental de l’appareil. De plus, l’énergie utilisée est entièrement gratuite, renouvelable et naturelle. Le bilan énergétique de la PAC est ainsi clairement minime par rapport à une chaudière à combustible, en effet, chaque kilowattheure produit par la PAC équivaut à 4 fois moins de CO2 par rapport à la chaudière. 

La facilité d’installation

Il est aussi simple d’installer une pompe à chaleur dans un logement neuf que dans un logement en réparation. Dans une habitation en construction, il est possible de mettre la PAC en place en split, fixée au mur ou en gainée, avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds.


Durant les chantiers de rénovation, l’installation de la pompe à chaleur Air/Eau est toute aussi simple. Excepté lorsque l’on part d’un chauffage complètement électrique, la PAC peut être raccordée au circuit hydraulique existant. 

Une pompe à chaleur Air/Air est aussi envisageable s’il s’agit d’un modèle fixé au mur. Il sera cependant nécessaire de garder un chauffage d’appoint afin de chauffer convenablement. Il faut également prendre en considération que des travaux plus importants sont à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur Air/Air gainable, car il est essentiel de percer les murs ainsi que les plafonds pour que les gaines puissent être invisibles.

Un appareil multifonctions

Un nouvel avantage de la pompe à chaleur : elle est double fonction. Effectivement, la PAC vous permettra à la fois le profiter d’un système de chauffage économique et efficace, et vous apportera en plus une production d’eau chaude sanitaire !

L’état vous accompagne dans votre projet

Puisque la pompe à chaleur permet drastiquement de diminuer l’impact énergétique en consommant de l’énergie renouvelable, l’état vous aide à financer votre projet grâce au programme « Coup de pouce Chauffage ». Le partenaire de l’état, ENGIE Home Service vous déduit instantanément les aides de l’état sur le montant de votre devis, vous conseille sur les aides disponibles et se charge de l’installation de votre pompe à chaleur.

Contactez-nous  pour plus d’information sur les pompes à chaleur ou si vous avez un projet, votre agence Eco Conseil saura répondre à vos besoins et vous aider à faire des économies d’énergies !